DSCF2065_edited_edited.jpg

APPRENDRE LES BASES DU DESIGN PERMACOMPTABLE

Image1.png

VERS UN DESIGN  DE VOTRE ORGANISATION VIVANTE ET DURABLE

Vous avez un collectif, une entreprise, une association ... vous souhaitez concevoir un écosystème qui vous permette d'allier confort, bien-être, abondance, frugalité, reconnexion, coopération ... ? Si oui, vous êtes au bon endroit.

Pour apprendre le DESiGN PermaComptable dans de bonnes conditions, et commencer à designer vos premières organisations, je vous propose de faire un tour d'horizon sur les articles suivants par étapes, qui vont vous permettre d'apprendre les bases du DESiGN PermaComptable rapidement.

ETAPE 1 : la Vision

A la naissance du projet, la première de choses consiste à poser sur le papier le rêve, l'idéal, les valeurs que vous voulez voir incarnées dans votre projet d'organisation.

ETAPE 2 : l'Observation

Comme vous allez l'apprendre à travers ces différents articles, l'observation est l'élément le plus important pour créer un DESiGN PermaComptable. 

Il s'agit d'une étape fondamentale pour réaliser un DESiGN de qualité.

PRINCIPE 1 : OBSERVER ET INTERAGIR

Savoir observer la situation sans analyser

Comprendre comment se centrer sur son ressenti

Avoir des clés pour en faire bénéficier le groupe

Comment présenter son ressenti sans se soucier du regard des autres

ETAPE 3 : les Bordures

Lorsqu'on n'y connaît rien en DESiGN PermaComptable, la phase de compréhension de l'effet bordure est souvent le dernier des soucis, et l'essentiel est donc souvent oublié.

ETAPE 4 : les Ressources

Avec certaines parties prenantes : déterminer les ressources disponibles à l'interne (voir carnet de bord octo-capital) ainsi qu'à l'externe (outils utilisés, partenaires, concurrents, activités économiques, réseaux ...) et les besoins à satisfaire. C'est une règle fondamentale pour tenir compte de l'environnement interne mais aussi de l'environnement externe.

La "zone d'échange" est d'autant plus riche qu'elle intègre les éléments existant préalablement.

ETAPE 5 : l'Evaluation

Evaluer et trier les données recueillies, afin de synthétiser l'ensemble des paramètres et de mettre en évidence les éléments qui seront nécessaire pour identifier la feuille de route qui guidera le processus du design.
Cela mettra en évidence la raison d'être du projet individuel ou collectif : son utilité au regard des besoins humains et non-humains. Nous ne sommes pas encore dans une phase d'analyse ni de recherche de solution.

Découvrir, connecter et analyser les niches et les domaines d'activités stratégiques (DAS). C'est une étape importante de découverte et de créativité dans le but de façonner le design pour répondre aux besoins des protagonistes.
Se confirme alors la véritable raison d'être du projet.

ETAPE 6 : le Dessin

Après avoir visualisé la teneur globale et les enjeux du projet, le rêve et remue-méninges permet l'émergence d'idées et d'identifier des connexions inattendues, réalistes ou non, mais qui permettront d'ouvrir des pistes d'action.
Un co-design prospectif permettra d'explorer et de dégager des pistes concrètes.

ETAPE 7 : l'Implémentation

Cette étape très importante consiste en la conception d'un design fonctionnel. Après avoir validé les pistes retenues lors de l'étape précédente, l'équipe vérifie que le projet envisagé constituera un écosystème viable et pérenne respectueux au vu d'un cahier des charges établi selon les principes de la permaculture et du vivant (Critères environnementaux, sociaux, gouvernance,  financiers ? Création de richesse ? Circularité ? Chaîne de valeur ? Analyse du cycle de vie ? Analyse de la fonctionnalité ? Processus ? ...).

Si ces critères sont respectés, un rétro-planning peut alors être mis en place pour le projet.

Nous chercherons à cette étape les moyens de préserver les capitaux essentiels en lien au design de l'organisation concernée, qu'ils soient financier, social ou naturel (Triple capital) ou spirituel, vivant, matériel, social, expérientiel, intellectuel, financier, culturel (Octo capital pour aller plus loin). Par exemple : optimiser les flux d'énergie de notre laboratoire par l'achat de lampes basse consommation, ce qui permettra à mon organisation de réemployer ces fonds gagnés dans un jardin partagé.

Un budget peut à ce moment commencer à être réalisé à condition d'être méthodique et de prendre son temps, en lien à des personnes expérimentées. 

A partir de là, nous pouvons commencer à implémenter la comptabilité de gestion de l'organisation, pour rendre visible les actions de maintien des capitaux essentiels en lien à mon activité.

ETAPE 8 : la Maintenance

Une fois l'étape précédente d'installation et de mise en oeuvre du DESiGN PermaComptable faite, le but sera de maintenir dans le temps la pérennité du DESiGN, heureusement la comptabilité analytique permet un suivi précis des informations qui rentrées. L'analyse fine qui devra se perpétuer année après année permettra d'établir des comparatifs, et des indicateurs pertinents dans le temps.

Cette étape doit cependant être une préoccupation constante dès la quatrième étape, pour garantir que les rêves pourront bien se concrétiser en tenant compte des boucles de régulation et de rétroaction.

Il faudra penser par la suite que le design demandera à être ajusté, reconstruit ou amélioré dans le temps, "Design and re-design" disait si bien Bill Mollison.

ETAPE 9 : l'Evaluation

Important de prendre régulièrement, au moins à l'occasion de l'AG annuelle, le temps de faire une rétroaction sur le fonctionnement (8k, économique, humain, logistique) de l'association pour analyser les problématiques qui se présentent et y apporter des solutions.

ETAPE 10 : la Transformation

Les rétroactions prennent effet ! Elles permettent d'apporter des modifications améliorant le fonctionnement de l'organisation : écriture des statuts, changement de gouvernance... Une organisation permaculturelle est en perpétuelle évolution !

Découvrez nos formations 

Tous publics : Permacomptabilité (Niveau 1) et Design Permacomptable (Niveau 2)

Publics adultes en quête de valeurs et de sens : Projet professionnel | Devenir entrepreneur

Spécial comptables et dirigeants : Du triple capital à l'octo capital | Initiation Comptabilité 3D | Comptabilité 5D