Etape n°4 du DPC : les Ressources



On recense ensuite les 8 types de capitaux-ressources disponibles pour le projet :

  • les ressources vivantes : Sol, eau, animaux, plantes, santé humaine et des autres organismes pluviométrie, ensoleillement, biomasse... Peut être extrapolé aux écosystèmes dont les humains font partie, compétences des membres, disponibilités, envies d'implication, bénévolat...

  • les ressources matérielles : Des objets physiques non-vivants : bois, minéraux, métaux et énergies fossiles. Peut être extrapolé au plastique, produits électroniques ou, plus encore, vers des structures, infrastructures et technologies, outils, bâtiments, logiciels....

  • les ressources financières : fonds propres disponibles, capacités d'emprunt, subventions potentielles, argent, devises, titres et autres intermédiaires d’échanges. Présentement, cela facilite les échanges de biens et services.

  • les ressources spirituelles : Parfois exprimé par le karma, la foi ou la présence, le capital spirituel est défini par la connexion interne d’une personne et la conscience du «Tout». Le capital spirituel possède souvent des entrelacements complexes avec le contexte culturel et le capital culturel.

  • les ressources intellectuelles : Idées, concepts, connaissances et «vérité». Contenu principalement dans le néocortex de l’humain, le capital intellectuel est hautement valorisé dans la société.

  • les ressources expérientielles : Le savoir-faire incarné venant de l’expérience personnelle.

  • les ressources culturelles : Les expériences internes et externes d’un peuple : le capital culturel est une propriété émergente des échanges complexes inter-capitaux au sein d’une communauté, village, ville, bio-région ou nation. Le conte, le mythe, le chant et l’art sont des manifestations tangibles du capital culturel – ils sont parfois liquidés et échangés pour d’autres formes de capitaux, habituellement le financier.

  • les ressources sociales : Connections, relations et influence. Peut être extrapolé jusqu’à une notoriété négative ou endettée.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout