Etape n°1 du DPC : la Vision



A la naissance du projet, la première de choses consiste à poser sur le papier le rêve, l'idéal, les valeurs que vous voulez voir incarnées dans le projet d'organisation. Ceci peut passer par :


  • du dessin : à vos crayons !


  • une carte mentale : partez au centre d'une page par "la vision" puis écrivez des embranchements et sous-embranchements sur lequel vous pouvez noter vos idées

pour en savoir plus sur les cartes mentales voir par ici


  • un nuage de mots : lors d'une séance de créativité, notez tous les mots qui vous traversent l'esprit sur une page libre ou sur un outil dédié, voir : https://www.nuagesdemots.fr/ (gratuit) ou encore Klaxoon (payant).


Poser vos idées sur le papier vous aidera à clarifier vos idées, quitte à restructurer celles-ci dans un 2nd temps.



Pour aller plus loin


Des outils d'intelligence collective sont adaptés à cette phase de clarification de la vision :

  • le mandala holistique :

Cet outil est très bien décrit dans l’excellent ouvrage « Faire ensemble » de Robina Mc Kurdy, Ed. Passerelle Éco et ne demande qu'à être appliqué.


  • le forum ouvert : il s'agit d'une méthode pour structurer des conversations et des conférences. Grâce à cette méthode, des groupes de 5 à 2 000 participants peuvent s'assembler et travailler ensemble.


  • le café des mondes : s’inspirant du World Café, cette variante permet d’explorer collectivement différentes idées et solutions face à des problèmes, enjeux et défis précédemment soulevés par le groupe, et de faire émerger de nouvelles idées, des orientations ou des énoncés de vision.


Tous ces ateliers s'exercent dans un cadre bien défini et peuvent être facilités par DESiGN PermaComptable.


44 vues0 commentaire