PERMACOMPTABILITE/METHODO :



Si vous êtes permaculteurs, vous savez que le parcours permaculturel commence avec l'éthique et les principes de conception, et progresse à travers les domaines clés nécessaires à la création d'une culture durable (voir schéma ci-dessus).


La trajectoire qui évolue en spirale raccorde ces domaines, et progresse depuis le cadre personnel et local jusqu'au collectif et au global.


Dans les pétales de la permaculture, l'une d'entre elles s'applique aussi à l'économie, je la qualifierai plutôt d'intelligence économique à l'aide de la Permacomptabilité 8K.



>>> Par exemple pour gérer un projet d'organisation éthique et bioinspiré, une préconisation de design permacomptable serait de passer par au moins ces 3 phases :



1. Observation partagée de la tendance du marché local : analyse des besoins écosystémiques réels

support => grille/matrice de relevé des parties prenantes (humains et non-humains) et des bassins de capitaux (8K : partenaires identifiés à associer au projet, et l’apport de connaissance utile pour le projet, et quels capitaux contribueraient ils à alimenter).


2. Co-conception de l’offre en symbiose avec son territoire : respect de l’existant / principes des systèmes vivants sains et 12 principes de design écosystémique / prospective et planification fonctionnelle

exemple : alliance d'acteurs pour se positionner sur le marché public. Ou alliance pour créer une marque commune et une image, une communication commune sur une large couverture territoriale (archipel). exemple : impact d'un effondrement monétaire sur les principales fonctions de transaction 8K de mon organisation.


3.Développement participatif : indicateurs de suivi 8K, cohérence, valeurs par le rêve, la planification, l'action et le feedback

support => grille de préparation de management de projet avec les diverses parties prenantes en tenant compte pour chacun de leur intérêt et de leurs besoins 8K en vue de clarifier et respecter l’attente spécifique. La définition des indicateurs 8K permet par ailleurs de transmettre l’information (comptabilité extra-financière 8K), et de communiquer les données aux parties prenantes pour démontrer des résultats probants, en guise de preuve du respect du cahier des charges défini.


Lors de ces phases dynamiques, le permacomptable intervient seul ou avec d'autres acteurs spécifiques ou externes à l'activité, en tant que facilitateur de la dynamique et de l'alignement expérientiel interpersonnel des réalités disponibles/perçues/vécues, vers une maximisation des capabilités écosystémiques interne/externe à l'aide de méthodologies cocréatives et de la boussole 8K.



Intéressé pour en savoir plus et expérimenter la Permacomptabilité lors d'une formation d'une journée >>> Contactez-nous sur www.designpermacomptable.com


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout