Métriques 8K | Cerner son niveau de performance dynamique



Les dynamiques de la spirale, est un méta-modèle qui a été conçu sur les travaux du Dr. Clare W Graves pendant les années 70 & 80 (ECLET), et développé ensuite par deux de ses élèves, Don Beck et Chris Cowan, elle décrit le processus d’évolution de l’Humanité. Les principes généraux sont les suivants :


– L’évolution de l’Humanité peut être décomposé en plusieurs « niveaux d’existence ». Chaque niveau d’existence repose sur une valeur profonde adoptée par l’Homme pour s’adapter aux conditions de vie qu’il rencontre.


– La transition d’un niveau d’existence à un autre se fait généralement lorsque la solution devient le problème, lorsque ce qui était du confort devient de l’inconfort (le problème, c’est l’excès de la solution précédente !)


– L’évolution des niveaux d’existence se produit par un effet de balancier qui se fait sur deux axes : l’un est « centré sur soi », l’autre est « centré sur le collectif ».



Dans le fichier ci-après, vous trouverez une grille d’analyse en 6 niveaux pour déterminer le niveau de performance d’une organisation (ne pas mettre cependant dans une case) :

classification spirale dynamique
.pdf
Download PDF • 361KB

Notons que la pertinence et l’originalité de ce modèle multiculturel et multidimensionnel peut s’appliquer à :


– Une nation : DQ-bleu pour la Russie, la Turquie, ER-orange pour les Etats-Unis et le Royaume Unis (NOTE JF de juin 2018: retour en DQ-Bleu avec le Brexit et l’élection de D Trump), FS-vert pour la Suède, Norvège, Finlande, Danemark.

– Une organisation : DQ-bleu pour une organisation centrée sur le respect de la règle et de la hiérarchie, ER-orange pour une organisation centrée sur les objectifs et l’esprit de conquête, FS-vert pour une organisation centrée sur le bien-être au travail et la responsabilisation sociale, GT-jaune pour une adaptabilité aux changements rapides

– Une direction : DQ-bleu pour la comptabilité, ER-orange pour le commercial, FS-vert pour les ressources humaines ; GT-jaune pour la Direction Générale

– Une personne : DQ-bleu pour sa rigueur et son sens moral, ER-orange pour sa compétitivité et capacité de négociation, FS-vert pour son calme et sa capacité de médiation, GT-jaune pour sa capacité à améliorer et adapter les choses de manière appropriée et écologique.


Nous voyons bien que le passage pour une entreprise en version 2.x va demander une anticipation avec un accompagnement pour éviter la « crise » de transition d’un niveau à un autre…. et éviter la descente (temporaire) au niveau inférieur comme cela se passe actuellement politiquement en Europe avec l’émergence des partis populistes (représentant le niveau DQ-Bleu, l’ordre…).


La transformation d’entreprise 3.x à élément fonctionnel 3.8 peut cependant être déployé dès maintenant à l’aide de la Permacomptabilité.



En savoir plus : www.designpermacomptable.com


N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez faire évoluer le champ de la Permacomptabilité.


Le design permacomptable est un créative common.


9 vues0 commentaire