FAIRE CIRCULER LA VALEUR FINANCIERE OU FAIRE CIRCULER SES VALEURS 8K ?

[PERMACOMPTABILITE/PHILOSOPHIE]


Auteur : Charles Judes - Juillet 2021

LA SOCIÉTÉ MODERNE EST CONFRONTÉE À DES PROBLÈMES AUXQUELS LES ANCIENS PEUPLES AVAIENT DÉJÀ DES RÉPONSES.



Discours du Chef Seattle en 1854


Ce discours est la réponse du Chef Seattle au gouvernement américain qui lui proposait d’abandonner sa terre aux blancs et promettait une réserve pour le peuple indien. À la lumière des problèmes écologiques, ce texte est à la fois prophétique, poétique et éclairant


Comment peut-on vendre ou acheter le ciel, la chaleur de la terre ? Cela nous semble étrange. Si la fraîcheur de l’air et le murmure de l’eau ne nous appartient pas, comment peut-on les vendre ? Pour mon peuple, il n’y a pas un coin de cette terre qui ne soit sacré. Une aiguille de pin qui scintille, un rivage sablonneux, une brume légère, tout est saint aux yeux et dans la mémoire de ceux de mon peuple. La sève qui monte dans l’arbre porte en elle la mémoire des Peaux-Rouges. Les morts des Blancs oublient leur pays natal quand ils s’en vont dans les étoiles. Nos morts n’oublient jamais cette terre si belle, puisque c’est la mère du Peau-Rouge. Nous faisons partie de la terre et elle fait partie de nous. Les fleurs qui sentent si bon sont nos sœurs, les cerfs, les chevaux, les grands aigles sont nos frères ; les crêtes rocailleuses, l’humidité des Prairies, la chaleur du corps des poneys et l’homme appartiennent à la même famille. Ainsi, quand le grand chef blanc de Washington me fait dire qu’il veut acheter notre terre, il nous demande beaucoup… Les rivières sont nos sœurs, elles étanchent notre soif ; ces rivières portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler tout cela et apprendre à vos enfants que les rivières sont nos sœurs et les vôtres et que, par conséquent, vous devez les traiter avec le même amour que celui donné à vos frères. Nous savons bien que l’homme blanc ne comprend pas notre façon de voir. Un coin de terre, pour lui, en vaut un autre puisqu’il est un étranger qui arrive dans la nuit et tire de la terre ce dont il a besoin. La terre n’est pas sa sœur, mais son ennemie ; après tout cela, il s’en va. Il laisse la tombe de son père derrière lui et cela lui est égal ! En quelque sorte, il prive ses enfants de la terre et cela lui est égal. La tombe de son père et les droits de ses enfants sont oubliés. Il traite sa mère, la terre, et son père, le ciel, comme des choses qu’on peut acheter, piller et vendre comme des moutons ou des perles colorées. Son appétit va dévorer la terre et ne laisser qu’un désert…

L’air est précieux pour le Peau- Rouge car toutes les choses respirent de la même manière. La bête, l’arbre, l’homme, tous respirent de la même manière. L’homme blanc ne semble pas faire attention à l’air qu’il respire. Comme un mourant, il ne reconnaît plus les odeurs. Mais, si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l’air nous est infiniment précieux et que l’Esprit de l’air est le même dans toutes les choses qui vivent. Le vent qui a donné à notre ancêtre son premier souffle reçoit aussi son dernier regard.

Et si nous vendons notre terre, vous devez la garder intacte et sacrée comme un lieu où même l’homme peut aller percevoir le goût du vent et la douceur d’une prairie en fleur… Je suis un sauvage et je ne comprends pas une autre façon de vivre. J’ai vu des milliers de bisons qui pourrissaient dans la prairie, laissés là par l’homme blanc qui les avait tués d’un train qui passait. Je suis un sauvage et je ne comprends pas comment ce cheval de fer qui fume peut-être plus important que le bison que nous ne tuons que pour les besoins de notre vie. Qu’est-ce que l’homme sans les bêtes ? Si toutes les bêtes avaient disparu, l’homme mourrait complètement solitaire, car ce qui arrive aux bêtes bientôt arrive à l’homme.

Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches.

Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent. Ceci nous le savons : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Ceci nous le savons : toutes les choses sont reliées entre elles comme le sang est le lien entre les membres d’une même famille. Toutes les choses sont reliées entre elles…

Mais, pendant que nous périssons, vous allez briller, illuminés par la force de Dieu qui vous a conduits sur cette terre et qui, dans un but spécial, vous a permis de dominer le Peau-Rouge. Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi. C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance.



Si l'on peut retenir quelque chose de ce texte historique, c'est qu'en ouvrant son cœur à la réalité physique (divine par essence), chaque être agit alors en filtre et réceptionne alors l'énergie divine : voir la beauté d’un instant, voir la beauté d’un paysage, voir la beauté de sa vie, voir la beauté d’un sourire, voir la beauté d’un oiseau, voir la beauté du soleil, voir la beauté là où elle est.


Savoir contempler, c’est être en lien avec Dieu, car Dieu est Un, Dieu est énergie, Dieu est Amour

En fermant son cœur, l'homme blanc a tué le grand aigle.


Le capital monétaire devrait être cela : le centre de la Beauté qui inspire et le centre de la Matérialisation de l'Amour (vu d'une façon symbolique comme la circulation de nos valeurs, ou de notre énergie d'amour). Pour ainsi dire, rien à voir avec le capital financier spéculatif, excluant, dégradatif et monopolisant tel qu'on le connait.


Avec une conscience éclairée, il est certain que le fameux capital financier pourrait bien être véhiculé vertueusement et plus facilement vers un impact sociétal 8K.


Qu'est-ce qui m'amène à dire cela ?



Chacun a une conscience unique et multidimensionnelle évolutive


L'expérientiel qui nous est donné depuis notre plus tendre enfance produit notre réalité matérielle personnelle, et donc une conscience mentale dépendant de notre réalité physique, de notre réalité monétaire (=ce qui nous permet de matérialiser notre amour) et de notre réalité sociale (=ce qui permet d'élaborer son plan de vie).


La puissance énergétique de cette conscience mentale est différente selon la réalité intérieure et extérieure de chacun, les potentiels naturels individuels de chacun sont à ce titre uniques et plus ou moins subtiles, que cela soit pour le visuel, le toucher, le goût, l'ouïe, les odeurs.

Source : Arche Hypnose


Ces 5 consciences sensorielles se cristallisent dans l'action, c'est pourquoi il est essentiel que l'expérience vécue soit la plus authentique et la plus naturelle possible (nourriture de qualité, milieu non pollué, beauté du paysage, formes harmonieuses, patterns naturels ...). Sans parler de troubles cognitifs, l'ascension vers une conscience mentale supérieure est dépendante de la qualité des polarités sociales, des ressources physiques 8K et des polarités monétaires, tel que ressenties par l'individu.


Passant de forme des matières aux consciences, les 5 consciences se cristallisent dans l'action et permettent l'émergence d'une 6ème conscience, appelée la conscience mentale (= comment appréhender une conscience sensorielle ou un phénomène mental, comment conceptualiser et comment apprécier des sensations +/0/-).



De chacun dépend l'instauration d'une nouvelle économie 8K transformative et consciente


Si ces consciences sont véhiculées dans un contexte (cela pourrait être notre économie en soi) tenant compte de la réalité physique, de l'expérientiel, du spirituel, de la connaissance universelle et du vivant, les individus pourront alors prendre conscience du monde non-matériel, et pourront commencer à maîtriser le domaine spirituel et mental (7ème conscience mentale formatrice), pour toujours aller au-delà vers l'ouverture des champs de force supérieurs et de formes de consciences de plus en plus élevées.


Pour commencer dans ce nouveau monde plus hostile qui s'en vient, nous avons intensément besoin de créer une bulle de sérénité et de lâcher prise pour accueillir le changement dans son essence la plus pure et divine.

Car si nous n'avons pas l'occasion d'atteindre ce niveau de conscience, le conditionnement grossier et automatique (mode mental automatique) a tendance à prendre le dessus sur notre conscience subtile en soi, ce qui vient alors contraindre notre ouverture en conscience à un monde potentiellement créateur d'imaginaires (mode mental adaptatif) contemplatifs et bonificateurs. >>> Manifester du vertueux en soi permet de l'incarner en conscience, et cela peut favoriser à bien des égards la matérialisation de communs bénéfiques à forte résilience (adaptation au danger).


Notre économie peut très bien aller vers une représentation sur 8 formes de capitaux, si tel est notre choix d'intégrer a minima une notion de capabilité et une notion de puissance au sein de chacun de nos champs de force sociétaux (les 8K, la meta vision et la réalité physique).

Ce doit donc se faire dans la rigueur, dans la conscience et dans l'abondance.


Cela devrait permettre de ne pas reproduire les grossièretés passées, pour enfin évoluer ensemble et ne plus involuer. Nous devrons faire cela dans l'action pour ne pas nous perdre dans les méandres du mental et de l'inconscient.


Notre part de responsabilité individuelle est immense vis-à-vis de l'avenir intérieur et extérieur que l'on souhaite matérialiser/manifester pour nous et pour nos enfants.



Ecrire cet avenir dépend pour beaucoup de notre intention personnelle à vouloir changer et à oser être, à ouvrir son cœur et à faire circuler ses valeurs 8K (capital monétaire = capital amour) en d'autres termes.


"Soyons le changement que nous voulons voir pour le monde" (Gandhi)