[Permacomptabilité/Philosophie]
Inspiré de l'article "Emergence" de Bruno Marion
Décembre 2021
Deux concepts travaillent main dans la main : le chaos, la théorie scientifique selon laquelle l'imprévisibilité est la seule réalité prévisible, et la complexité, le processus par lequel l'adaptation mène à l'évolution.
Plus précisément, alors que le chaos concerne les résultats imprévisibles qui se développent lorsqu'un papillon bat des ailes dans une région éloignée et que des événements apparemment sans rapport se produisent dans des endroits éloignés, nous pourrions dire que la complexité est le processus par lequel les systèmes s'adaptent aux événements causés par le chaos.
À mesure que les systèmes évoluent, ce qui était autrefois impensable devient souvent la norme, le temporaire devient structurel ou permanent. Une émergence s'est produite.
Selon la théorie du chaos et parce qu'il n'y a jamais eu autant d'humains et que nous n'avons jamais été aussi connectés, nous sommes peut-être à la veille d'un incroyable effondrement de civilisation… ou alors mieux : d'une incroyable percée de civilisation, c'est-à-dire d'émergence.
Notre civilisation actuelle pourrait s'effondrer et/ou une nouvelle civilisation plus complexe pourrait
« émerger ».
Plus complexe ?
Que signifie complexité ?
Très vaguement « plus complexe » pourrait être défini par un 1 avec un « petit plus ». La chose qui fait des molécules non seulement 1 tas d'atomes, mais "1 tas d'atomes avec un petit plus". Idem pour les cellules vivantes : les cellules vivantes sont constituées de molécules plus un « petit plus ». Ce petit plus, c'est la complexité.
Une nouvelle civilisation émergente, selon la théorie du chaos, serait plus complexe, c'est-à-dire qu'elle aurait ce fameux « petit plus ».
Ce petit plus de complexité, c'est ce qu'on appelle aussi l'émergence.
Alors la grande question est :
Comment trouver ce petit plus, ce saut de complexité ? Pouvons-nous nous-mêmes le créer ?
Emergence
L'émergence vient de l'étude de systèmes adaptatifs complexes (colonies de fourmis, réseaux de neurones, système immunitaire, Internet, économie mondiale). Il décrit des systèmes dont le comportement complexe est plus que la somme de ses parties simples.
Pensez à une graine — d'une manière ou d'une autre, elle contient des spécifications pour des variations illimitées de structures des milliers de fois sa taille (exemple du baobab). Bon nombre des phénomènes les plus importants et les moins compris au monde présentent des propriétés émergentes, de la conscience à l'intelligence en passant par l'éthique et la vie elle-même.
L'émergence est l'interaction spontanée et inattendue entre des parties de systèmes très vastes et complexes qui entraînent des changements dans l'ensemble du système.
Les cellules qui composent votre cerveau sont-elles intelligentes d'elles-mêmes ? Qu'en est-il des protéines qui composent ces cellules ? Ou les molécules qui forment ces protéines ? À quel moment un groupe de neurones commence-t-il à devenir intelligent ?
Ce modèle de complexité résultant de la simplicité peut être trouvé dans tous les coins de l'univers, du plus petit atome à la grandeur de l'espace.
Cette vidéo (en anglais) peut aussi vous aider à comprendre le concept d'émergence.
En termes simples, l'émergence ou l'évolution signifie que quelque chose vient à l'existence qui n'a pas existé auparavant sous cette forme. Nous pouvons parler de choses encore incréées.
Ces nouvelles formes ne sont pas seulement la somme de leurs parties. Elles présentent des propriétés entièrement nouvelles qui sont complètement différentes de leurs éléments constitutifs et ne peuvent y être réduites.
Cette génération de nouveautés s'appelle l'émergence.
Par exemple, les molécules d'eau (H2O) ont des propriétés totalement différentes de celles de leurs éléments constitutifs ; elles sont une co-création émergeant de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.
L'émergence ne nous entoure pas seulement dans le monde non vivant ; c'est aussi la dynamique clé des organismes vivants, par exemple lorsque les expressions géniques co-créent des molécules ou que les cellules co-créent des organes.
De même, une signification (et un symbole) très différente émerge de la combinaison des lettres f, l, o, w, e et r, épelant le mot fleur en anglais, qui signifie une certaine plante dans une certaine culture.
Plus vient de moins
En d'autres termes, l'émergence signifie que plus vient de moins.
L'expression la plus familière pour exprimer cette compréhension est peut-être de dire que le tout est plus grand que la somme de ses parties.
Un nouveau monde émergent ou une nouvelle civilisation ?
Alors, pouvons-nous créer notre propre émergence ?
Comment concevons-nous une émergence positive dans un système dynamique complexe comme notre vie, notre humanité ?
D'une part, il est vital d'accepter pleinement l'incertitude, l'ignorance et l'imprévisibilité jusqu'à une profonde humilité. D'autre part, nous devons choisir d'agir avec la conviction que nous pouvons concevoir une émergence positive dans des systèmes complexes même si ce n'est pas une science exacte, et que nous ne pouvons pas savoir avec certitude comment nos efforts vont affecter le changement transformatif.
Lorsque l'émergence des molécules s'est produite, aucun atome n'a écrit un livre sur la possibilité d'effondrement ou d'émergence. Idem pour les autres émergences telles que les cellules, les organismes vivants, etc.
Jusqu'à récemment, les sciences du chaos ou de la complexité étudiaient des systèmes d'un niveau de conscience plutôt faible comme les bactéries, les fourmis, les termites ou la simple simulation informatique (« automates »). L'émergence ou l'effondrement ont donc été étudiés avec des « agents » d'un niveau de conscience plutôt bas.
La plupart des lois découvertes s'appliquent alors à de nombreux systèmes, y compris les systèmes dits "humains".
Dans ce changement permanent, nous supposons que notre niveau de conscience ou notre capacité à faire des choix sont plus élevés que ceux d'une bactérie ou d'un termite.
Et cela change tout !
Une termitière
A la différence des bactéries ou des termites, nous pouvons en effet concevoir notre propre attracteur non ordinaire, nos propres rêves. Nous pouvons également concevoir et décider de changer nos routines. On peut tester, décider, inventer de nouvelles routines pour créer de nouvelles ruptures, de nouvelles émergences.
C'est la première fois que dans la vie humaine, en fait dans l'histoire de la vie elle-même, nous pouvons avoir cette conversation sur l'effondrement de notre civilisation ou sur l'émergence d'une nouvelle civilisation. Cela fait une grande différence car nous pouvons décider de concevoir notre avenir en créant un contexte plus susceptible de faire émerger cette nouvelle civilisation, un terreau propice en quelque sorte.
Les êtres humains sont dotés d'une intention à la différence des termites ou des fourmis. Nous sommes capables d'avoir une intention, un rêve, un attracteur non ordinaire. Comme les termites, nous pouvons certainement faire ressortir des réalisations incroyables en répétant des tâches très simples, résultats d'une évolution sélective et/ou coopérative.
L'être humain a la capacité d'avoir une intention, un attracteur non ordinaire ET de répéter les opérations très simples pour créer des émergences en accord avec son rêve, son intention, son attracteur non ordinaire.
Comment créer une émergence ?
À l'heure actuelle, nous sommes toujours comme des termites non organisés. Peut-être plus intelligent mais beaucoup plus individualiste et donc sans objectif global commun.
Pourrions-nous être des termites intelligents ?
Comment pourrions-nous concevoir nos vies pour une émergence positive ? Pour nous-mêmes, nos communautés et pour l'humanité ?
Le point le plus pertinent est qu'une telle émergence peut être produite par l'application répétée d'une règle très simple. Ce que nous pouvons appeler des routines ou des habitudes.
En permacomptabilité 8K, ces rituels manifestent leur intérêt dans un 9ème capital, dit "capital caché" (numéro 5 ici). Ce capital représente entre autres la posture sociétale pour permettre d'aller vers une connaissance riche et régénérative, de l'ensemble des processus qui régissent l'existence.
L'accès à une information riche et éthique dans le passage du JE au NOUS (psycho socio biologique par exemple), et du NOUS à l'UNIVERS (connaissance des mécanismes et processus du vivant par exemple) est primordiale pour piloter le changement complexe que nous vivons, et aller vers une transformation radicale. C'et pourquoi, ces mémoires qui ont pu se perdre dans le temps doivent être retrouvées, le grand chantier des 8K a commencé, en regardant les divers systèmes de valeur dans le passé (méta physique, ethnologie, sociologie ...) !
Le Rubik's 8, ou R8 de la permacomptabilité 8K de DPC
Cette conjonction dans le NOUS des mémoires immanentes (JE+NOUS) et transcendantes (NOUS+UNIVERS) permet de donner une conscience énergétique à la densité d'information, ce que l'on appelle Capital caché est en d'autres termes la Méta connaissance universelle. Cette méta connaissance amène alors au symbolisme énergétique du capital Spirituel (émanant sur le cœur, la tête, le corps).
Cette connaissance fondamentale intrinsèque/extrinsèque met alors en lien de façon subtile les consciences infra et supra terrestres, et peut amener réellement au changement à l'aide d'outils appropriés permettant l'activation du parasympathique.
La boussole 8K est vivante et interagit au même titre que l'ADN sur chacun des 8 capitaux fractals.
Le but ultime est la préservation de la vitalité du Capital Vivant, source de la vitalité des espèces et de notre créativité.
Il est difficile de voir comment même la richesse de l'ADN contenu dans la cellule unique qui se développe pour devenir un être humain, ou un pin, ou autre, peut contenir un modèle littéral pour toutes les structures complexes impliquées dans la forme adulte finale. Mais il est beaucoup plus facile de voir comment cet ADN pourrait contenir quelques instructions simples du type «doubler de taille en n étapes, puis se diviser en deux et se répéter dans chaque branche».
Dans le jeu du chaos, les instructions à peine plus compliquées que cela créent des structures complexes comme des fougères par itération. S'il existe un attracteur non ordinaire pour la forme de la fougère, basé sur ce genre de règle simple, il n'est pas surprenant que certaines plantes deviennent des fougères, même si elles n'ont pas besoin d'être programmées pour avoir cette forme.
C'est l'aléatoire plus une règle (ou des règles) itérative simple, ce que nous pouvons appeler des habitudes ou des routines, qui fait la complexité du monde !
L'émergence, comme le dit le biologiste théoricien Stuart Kauffman, c'est « la commande gratuite ». C'est le saut inattendu vers des formes supérieures de complexité et d'ordre à partir du bord du chaos.
Pouvons-nous, en tant qu'êtres humains ensemble, apprendre à être des "agents" d'émergence ?
De quelles règles simples avons-nous besoin pour émerger en tant qu'individus et collectivement ?
Le secret : ce n'est pas un grand changement stratégique, une nouvelle réorganisation qui va améliorer la situation. Ce ne sont que de petits changements, de nouvelles règles de fonctionnement qui semblent anodines, de nouvelles petites routines qui assureront le succès dans ce monde de plus en plus incertain.
Notez que ces nouvelles règles et routines peuvent donner lieu à une nouvelle stratégie ou à une réorganisation de votre vie ou de votre organisation, mais celles-ci viennent plus tard. Ce seront alors les émergences qui se produiront naturellement d'elles-mêmes de manière fractale dans l'organisation.
L'émergence est un peu le contraire d'une décision descendante. Ce n'est pas la décision qui vient du patron (ou de votre propre « patron mental »). C'est de bas en haut ! C'est la répétition de petites habitudes, de routines qui créent les émergences dans votre vie, votre communauté, votre entreprise, le monde.
Routines pour l'émergence
Alors, individuellement, après avoir créé ou clarifié votre attracteur, votre rêve, vous pourriez imaginer mettre en place un ensemble de petites routines, c'est-à-dire des petites habitudes que vous répétez tous les jours.
Voici quelques exemples de routines individuelles et collectives :
• Méditation
• Visualisation (de votre rêve)
• Reconnaissance
• Le pardon / la gratitude
• Passez 15 minutes chaque jour à apprendre quelque chose de nouveau
• Regardez ou lisez les actualités une seule fois par jour
• Ne passez jamais plus de 15 minutes par jour sur les réseaux sociaux
• Remplacer « Oui mais » par « oui et »
• Réunions debout (au lieu de sièges), Etc.
Encore une fois, l'idée est de changer de petites choses dans notre vie, de les répéter afin de créer le contexte d'une nouvelle émergence.
Peut-être aimeriez-vous en choisir un et essayer pendant 2 ou 3 semaines et voir les résultats dans votre vie ?
Soyez un leader dans votre vie et dans votre communauté
Et si vous êtes leader dans une organisation ou dans votre communauté, ou souhaitez le devenir, attention, le rôle du leader n'est plus de prendre toutes les décisions, les grandes décisions, pour son entreprise, sa communauté.
Votre rôle est de créer le bon contexte, un contexte favorable à l'émergence :
• un rêve partagé, une utopie, que vous partagez et répétez jour après jour. Tout le monde n'a pas besoin d'avoir le même rêve. Vérifiez simplement que les rêves sont compatibles entre tous ceux qui "montent sur le navire"
• une culture partagée : un ensemble de routines, de rituels pour créer les émergences. « Sur notre navire, on fait comme ça », « Dans notre tribu on fait comme ça », « Dans mon équipe, on fait comme ça »…
Une compréhension de l'émergence donne une lentille avec laquelle regarder ces complexités et ne pas voir le hasard ou le chaos au-delà de son domaine de compréhension, mais plutôt la beauté des couches individuelles qui rendent le monde qui nous entoure si riche.
Nous ne pouvons qu'espérer que maintenant vous aimerez aussi avoir un attracteur, un rêve et quelques routines pour essayer de faire émerger des choses étonnantes dans votre vie… et dans le monde !
PS : pensez 8K, et expérimentez-les dans votre quotidien !
Sources :
Commentaires