Emergence, la propriété universelle qui nous façonne, nous et notre monde

[Permacomptabilité/Philosophie]


Inspiré de l'article "Emergence" de Bruno Marion

Décembre 2021


Deux concepts travaillent main dans la main : le chaos, la théorie scientifique selon laquelle l'imprévisibilité est la seule réalité prévisible, et la complexité, le processus par lequel l'adaptation mène à l'évolution.


Plus précisément, alors que le chaos concerne les résultats imprévisibles qui se développent lorsqu'un papillon bat des ailes dans une région éloignée et que des événements apparemment sans rapport se produisent dans des endroits éloignés, nous pourrions dire que la complexité est le processus par lequel les systèmes s'adaptent aux événements causés par le chaos.


À mesure que les systèmes évoluent, ce qui était autrefois impensable devient souvent la norme, le temporaire devient structurel ou permanent. Une émergence s'est produite.


Selon la théorie du chaos et parce qu'il n'y a jamais eu autant d'humains et que nous n'avons jamais été aussi connectés, nous sommes peut-être à la veille d'un incroyable effondrement de civilisation… ou alors mieux : d'une incroyable percée de civilisation, c'est-à-dire d'émergence.