L'homme au livre

LIVRES RESSOURCES EN DESIGN PERMACOMPATIBLE/PERMACOMPTABLE

Voici plusieurs références incontournables de livres dont DESiGN PermaComptable s’inspire aujourd’hui.

 

Les livres sont un excellent moyen d’apprendre en mode autodidacte.

 

Ils vont vous permettre d’acquérir de solides connaissances rapidement pour développer votre créativité et votre technicité.

 

J’ai moi-même commencé le design en apprenant à partir de bouquins sur le design. Je vous garantis que c’est extrêmement formateur.

 

Compréhensibles par tous, souvent bien illustrés et faciles à lire, les livres sur le design en permaculture vous inspirent et vous donnent l’envie d’aller plus loin dans votre démarche de conception.

 

Cette sélection de livres sur le design vous permettront d’avancer et de vous perfectionner afin que vous deveniez un meilleur designer.

 

Vous pourrez alors mettre en pratique rapidement sur le terrain tout ce que vous aurez appris.

 

Certains de ces livres abordent la comptabilité environnementale et sociale, devenue aujourd’hui indispensable à l’ère du changement climatique, que vous le veuillez ou non.

 

Les auteurs de ces livres sur le design sont des références en la matière et en qui vous devez avoir confiance. Ce sont tous des designers émérites.

 

Vous pouvez y aller les yeux fermés quant à la lecture de leurs œuvres. Je ne doute pas une seconde qu’ils deviendront vos livres de chevets.

 

INTRODUCTION A LA PERMACULTURE de Bill Mollison

La permaculture est une philosophie et une approche de l’usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d’activités écologiquement soutenables.


En s’inspirant des écosystèmes naturels, la permaculture établit des interactions favorables entre les composantes des sites dont elle conçoit l’aménagement : les humains et leurs besoins, le territoire et ses caractéristiques, les plantes annuelles et pérennes qui y poussent, les animaux, les sols, les microclimats, l’eau, etc.


En connectant ces éléments, elle forme des associations productives, résilientes et aussi autonomes que possible.

513PlnUBt+L._SX368_BO1,204,203,200_.jpg

ORGANIZATIONAL SYSTEMS de Raul Espejo et Alfonso Reyes (anglais)

Les systèmes organisationnels clarifient l'application des idées cybernétiques, en particulier celles du modèle de système viable de Beer, au diagnostic et à la conception organisationnels. Les lecteurs apprennent à apprécier la pertinence de voir la cohérence systémique du monde. Le livre soutient que bon nombre des problèmes que nous rencontrons aujourd'hui sont acheminés dans notre pratique de la fragmentation qui doit être reliée dans son ensemble. Il propose une méthode pour étudier et concevoir des organisations et une méthodologie pour traiter les problèmes de mise en œuvre. C'est le résultat de nombreuses années d'expérience de travail avec les administrations publiques ainsi qu'avec toutes sortes d'entreprises publiques et privées. À un niveau plus détaillé, ce livre propose une discussion approfondie sur l'ingénierie des variétés qui n'est disponible ni dans la littérature primaire ni dans la littérature secondaire.

41KL7prgsIL.jpg

FROM ECO-CITIES TO LIVING MACHINES de John et Nancy Todd (anglais)

From Eco-cities to Living Machines présente les conceptions de travail et les prototypes écologiques du biologiste John Todd et de l'écrivain et activiste environnemental Nancy Todd. Depuis 1969 avec la fondation du New Alchemy Institute à Cape Cod, les Todd sont devenus connus dans le monde entier pour leur leadership dans la restauration de l'eau pure, la biorestauration des milieux aquatiques sauvages, la production alimentaire et la conception urbaine.
Dans ce livre, les Todd développent davantage l'idée d'éco-villes, des conceptions pour intégrer l'agriculture et l'écoulement de l'eau pure dans des environnements urbains verts et présentent Living Machines, une famille de technologies pour purifier les eaux usées vers des effluents de qualité tertiaire sans produits chimiques. Provocateur et fermement ancré dans les principes de la biodiversité, le travail de Todd englobe des interventions technologiques spécifiques au site et des planificateurs et concepteurs écologiques à l'échelle des systèmes, des économistes de l'environnement et des ingénieurs en systèmes travaillant pour changer la façon dont nous utilisons la production, la technologie, l'eau et énergie.

51IvweofAjL._SX370_BO1,204,203,200_.jpg

DESIGN FOR THE REAL WORLD de Victor Papanek

Design for the Real World est devenu, depuis sa première apparition il y a vingt-cinq ans, un classique. C'est l'un des livres sur le design les plus lus au monde, Victor Papanek y examine les tentatives des concepteurs pour lutter contre le produit insalubre, dangereux, frivole, inutile, fournissant une fois de plus un modèle pour un design sensé et responsable dans ce monde qui manque de ressources et d'énergie.

41A+47sfHnL._SX318_BO1,204,203,200_.jpg

DESIGN EN PERMACULTURE de Aranya

Au delà d'une technique de jardinage bio, la permaculture est une méthode pour la conception d'environnements et de modes de vie durables. Le design, c'est cette méthodologie qui aide à prendre tous les paramètres en compte pour aboutir au meilleur résultat possible. Le cadre proposé structure le processus de conception, évite les oublis, catalyse l'imagination et aide à définir une stratégie qui multiplie les synergies ainsi que les produits et services rendus. Ce livre expose les étapes du design en permaculture et présente des outils pour chacune d'elle.

perma.jpg

REINVENTING ORGANIZATIONS de Frédéric Laloux

Reinventing Organizations est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital...

Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité.

41Lx+GeHqPL.jpg

COMPTABILITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE de Jacques Richard

Ce livre montre que la réalisation d'un authentique développement durable ne passe pas par l'instauration d'un système de taxes ou de quotas environnementaux, ni par une modification des règles de calcul de la richesse des nations ou des entreprises. Cela ne se fera pas non plus par une correction des IFRS qui sont des normes dangereuses et obsolètes mais par une extension des règles de la comptabilité traditionnelle en coût historique. Il s'agit dorénavant de protéger le capital naturel et le capital humain par une prise en compte systématique de leur dégradation ; ces capitaux devront, en outre, être associés au pouvoir dans les entreprises. Ce retournement contre le capitalisme financier des règles de prudence de la comptabilité traditionnelle des entreprises et cette prise en compte des droits du capital naturel et humain seront la base d'une révolution de la gouvernance des entreprises et le point de départ d'une véritable démocratie participative à tous les niveaux.

4140FROtW1L._SX312_BO1,204,203,200_.jpg

DECOUVREZ D'AUTRES LIVRES TECHNIQUES POUR ALLER VERS UN DESIGN PERMACOMPTABLE

Permaentreprise

Après la RSE, la performance globale, la raison d'être, la société à mission voici le temps de la permaentreprise. 

Livre-1_edited.png

Découvrez nos formations 

Tous publics : Permacomptabilité (Niveau 1) et Design Permacomptable (Niveau 2)

Publics adultes en quête de valeurs et de sens : Projet professionnel | Devenir entrepreneur

Spécial comptables et dirigeants : Du triple capital à l'octo capital | Initiation Comptabilité 3D | Comptabilité 5D