L’économie de la fonctionnalité - Quoi ? Pourquoi ?



Pourquoi ?


Notre système est en crise, nos modèles en rupture. Il est temps d’agir et de construire un modèle durable et viable économiquement. La très grande majorité des modèles économiques actuels montrent de plus en plus leurs limites face aux crises économiques, sociales et environnementales (impact renforcé avec la crise sanitaire de la Covid 19 mais moindre par rapport à ce que l'on pourrait connaître à l'avenir avec le changement climatique et la fin de certaines ressources fossiles, voir The shift Projet : https://theshiftproject.org/) :

  • Couplage entre chiffre d’affaires et quantité de ressources et d’énergie

  • Pression pour localisation des activités dans les pays à bas coûts

  • Rapport de force au sein de chaînes de valeur qui pénalise le plus souvent les acteurs en amont

  • etc.


Face à ces constats, de nouveaux modèles économiques émergent parmi lesquels, l’Economie de la fonctionnalité ...



Qu’est ce que l’économie de la fonctionnalité ?

C'est une innovation de rupture par rapport au modèle économique actuel


C’est un modèle économique consistant à passer de la vente d’un volume de bien, de produits ou de services à la vente d’une solution intégrée, centrée sur l’usage ou/et services ou sur une performance territoriale :



Modèle industriel = Vente d’un BIEN


>>>TRANSITION >>>


Economie de la fonctionnalité = Vente d’une

PERFORMANCE D’USAGE



Par exemple, la société TOTEM à Marseille a usé de la fonctionnalité en développant des véhicules EN LIBRE SERVICE AVEC STATIONNEMENT LIBRE ET GRATUIT avec un système de bonus en cas d'arrêt sur certaines zones dites vertes (voir https://www.totem-mobi.fr/) :



Mon entreprise est-elle concernée ?


Ce nouveau modèle économique est destiné à toutes entreprises de produits et services qui répondent

« OUI » face aux limites suivantes:

  • Pensez-vous être sur un marché saturé ou sur un marché où la demande est moins forte ?

  • Le critère prix est-il le critère de choix principal de vos clients ?

  • Arrivez-vous à répercuter dans le prix de vente la hausse des matières premières et de vos coûts ?

  • Pensez-vous que votre entreprise est continuellement rattrapée par des enjeux qui la pénalisent (réglementaires, environnementaux, sociaux, nouvelles exigences clients…) ?

  • Ressentez-vous de la démotivation de vos collaborateurs par rapport à leur travail ?


Majorité de « OUI » ? L’Economie de la Fonctionnalité peut vous aider !


Les 4 axes fondamentaux de l’économie de la fonctionnalité

  1. L’EF est liée au développement durable. Elle vise à mieux prendre en charge les externalités environnementales et sociales induites ou subies par le modèle initial.

  2. L’EF vise à passer d’une dynamique de performance industrielle centrée sur les ressources matérielles à une dynamique de contribution servicielle centrée sur les ressources immatérielles. Elle met ainsi la valeur d’usage au cœur de son modèle, puisque c’est le service rendu par la solution qui fonde sa performance.

  3. L’EF vise à mettre en œuvre l’effet ciseau, poursuivant l’objectif de décroissance du facteur matériel compensée par une croissance du facteur immatériel dans les processus de création et de production de la valeur ainsi que de métamorphose de la valeur d’usage en valeur monétaire.

  4. Parce que les ressources immatérielles sont les ressources stratégiques clés dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, ces modèles génèrent un impact positif sur la qualité du travail et sur les modes d’organisation du travail, à travers notamment la promotion de la coopération.



DESiGN PermaComptable est spécialisé en innovation et en formation, nous intervenons auprès des organisations humaines (groupements, collectivités, associations) pour les accompagner à relever leurs défis de demain.


Toutes les infos à retrouver sur www.designpermacomptable.com