top of page
Rechercher

La Permacomptabilité, ou l'art de compter pour la permanence culturelle de la planète et des hommes

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023


Permacomptabilité : Entre permaculture et comptabilité

Permacomptabilité : je n'avais jamais imaginé qu'inventer ce mot en 2019 m'aurait amené là un an plus tard. Entre permaculture et comptabilité ... un champs des possibles, une ouverture vers de nouveaux horizons, vers de nouvelles opportunités et innovations d'avenir et durables ...



Quelques définitions avant de commencer :

Définir permanent-culture-comptabilité

Définition du mot comptabilité : Tenue des comptes ; ensemble des comptes tenus selon les règles.


Définition du mot permanent : Qui dure sans modification ou interruption, qui ne s'arrête jamais.


Définition du mot culture : «La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.» (UNESCO Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982).


Pour la définition de la permacomptabilité (permanent-culture-comptabilité), je retiendrai : comptabilité d'inclusion, de considération et d'intention à l'aide de mesures de permanence et de projections équilibrées.

Il faut noter que cette définition s'inspire du sens littéral du mot "compter".


Vous remarquez que cette définition entraine nécessairement un changement de représentation comptable, faisant apparaître des notions naturelles telles que la coopération, la transversalité, ... Nous ne faisons plus vraiment de la comptabilité au sens strict du terme. En permacomptabilisant, nous prenons soin de la nature comme un tout et de l'homme qui en fait partie.


Mettre en dynamique la permaculture-comptabilité

Mettre en dynamique la permaculture-comptabilité

Ce nouveau champs disciplinaire, dans son application quotidienne, nous oblige à expérimenter en permanence et à mettre en lien dynamique les socio-systèmes et les écosystèmes : recherche de points d'équilibres physiques, multi-modaux et non linéaires, recherche de synchronisation.


D'apprentissage en apprentissage, d'entrainement en entrainement en intelligence collective, cet outil holistique permet de définir des stratégies d'avenir incluant la planète et l'homme, pour des business model viables et permanents.


Rendre nos organisations humaines dynamiques suppose donc de s'entrainer, mais pourquoi ?


Cliquer ici pour avoir une liste non exhaustive de pourquoi s'entrainer, issue d'un site de Fitness (et pourquoi pas ?!). Cela nous apprend que l'entrainement sportif mais aussi intellectuel permet de se dépasser et de s'améliorer naturellement et en permanence !



Permanent-culture et permanent-économie

Permanent-culture et permanent-économie

Une adaptation du design d'organisations humaines à l'aide de la permanent-culture : une approche philosophique basée sur 3 éthiques et 12 principes de conception, des outils comptables simplexes, et un mode de gouvernance adapté à chaque situation.


En tant que professionnel du métier de la comptabilité, je peux certifier que nous avons une tendance naturelle à accroître notre productivité vis-à-vis des enjeux financiers de nos clients, mais aussi et surtout vis-à-vis des enjeux humains de ceux-ci. Faute de quoi, nos clients passent leur chemin ...


Certaines composantes soi-disant effacées, ont donc toujours existées. La permanent-culture est en chacun de nous, par nos grands-parents, par notre histoire, ...



Opportunisme et innovations

Opportunisme et innovations - SkySails Power
SkySails Power

Source : Skysails


En lien à la permanent-économie, les comptables d'avenir doivent avoir une propension manifeste à accorder aux signaux faibles de l'environnement des facteurs d'innovation et d'opportunités.


Pendant que Gunter Pauli affirme que « La nature élimine la notion de pauvreté », je rejoins sa thèse en confirmant que cette élimination de la pauvreté ne pourra se faire sans humain : "L'homme qui élimine la notion de compétition".


Les signaux faibles de l'environnement sont autant d'opportunités pour notre espèce dans les manières de coopérer, dans la conception de territoires d'innovation basés sur des énergies naturelles telles que le vent, la mer, le soleil, ... reliés à la nature et rendus lisibles grâce à la permacomptabilité.



Surfons ensemble vers de meilleurs lendemains !



En savoir plus sur la permacomptabilité :

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page