top of page

Hub leader IDEC Ploërmel

Privé·7 membres

À propos

Bienvenue dans le Hub leader IDEC Ploërmel (Bretagne France) ! Vous pouvez communiquer avec d'autres membres, suivre les actualités et partager des vidéos.


Administrateurs :

Charles Judes idec.inspir@gmail.com (disponible sur RDV)


Avant propos : merci de bien vouloir prendre connaissance des Modes d'emploi 8 capitaux au lien suivant 😃: https://www.designpermacomptable.com/8capitaux


Rôles : en tant qu'individu, il vous est fortement préconisé de choisir un rôle de coordination au sein des chaînes de valeur permacomptables que vous serez amené à identifier / à assembler / à créer au sein de votre région.


Les chaînes de valeur permacomptables sont des réseaux complexes d'individus et d'organisations travaillant ensemble pour répondre à leurs propres intérêts tout en créant une plus grande richesse régionale.


Avec de multiples acteurs et des pièces de puzzle indépendantes et mobiles, il n'est pas surprenant que les chaînes de valeur ne s'auto-organisent pas dans les temps qui courent, celles-ci nécessitent en effet une coordination réfléchie.


Un coordinateur de la chaîne de valeur peut être une personne, une organisation ou une équipe qui facilite la communication et la collaboration entre les parties prenantes et fournit des orientations stratégiques à la chaîne de valeur.


Il faut un certain type d'organisation pour être un coordinateur de la chaîne de valeur - une qui peut remplir les nombreux rôles dynamiques requis et qui a les compétences pour naviguer dans ses prérogatives.


Voici les principaux rôles d'un organisme de coordination permacomptable :


Défenseur de la création de richesse

Les coordinateurs de la chaîne de valeur permacomptable sont chargés de maintenir les objectifs de création de richesse de la chaîne de valeur, à savoir la maximisation des huit capitaux, le renforcement de l'appropriation et de l'influence et l'amélioration des moyens de subsistance des personnes à faible revenu.

Les coordinateurs travaillent avec les parties prenantes de la chaîne de valeur pour développer des objectifs communs spécifiques à la région, et aider à garantir que les parties prenantes agissent de manière à soutenir et à faire progresser ces objectifs.


Méta vision

Les coordinateurs maintiennent une vision globale de la chaîne de valeur, ce qui signifie qu'ils voient les relations entre les nombreux acteurs et les nombreuses activités de la chaîne de valeur.

Ils prennent pour usage de penser à l'ensemble de la chaîne de valeur, du producteur au consommateur, et pas seulement à une partie de celle-ci.

Avoir cette perspective leur permet d'identifier les lacunes dans la chaîne de valeur, de voir l'intérêt personnel des partenaires potentiels et de co-créer des solutions avec un éventail d'acteurs de la chaîne de valeur.


Connecteur et organisateur

Les coordinateurs jouent de multiples rôles de convocation et de connexion dans la chaîne de valeur.

Premièrement, ils rassemblent les parties prenantes autour d'intérêts communs, créant souvent de nouvelles relations dans le processus.

Deuxièmement, ils établissent des liens entre les partenaires de la chaîne de valeur en facilitant et en maintenant des flux de communication ouverts.

Troisièmement, les coordinateurs aident à connecter la chaîne de valeur aux ressources extérieures, telles que l'assistance technique ou les investisseurs, ainsi qu'aux opportunités politiques.


Innovateur

Les coordinateurs recherchent des façons créatives de relever des défis difficiles, en pensant souvent « en dehors des sentiers battus » et en encourageant la prise de risques parmi les intervenants (voir Sérendipité).

De tels efforts stimulent de nouvelles activités, relations et façons de faire les choses.

Pour cette raison, ils se considèrent comme des catalyseurs et des innovateurs dans la chaîne de valeur.


Médiateur

Les coordinateurs jouent souvent le rôle de médiateur, à l'intérieur et à l'extérieur de la chaîne de valeur. Au sein de la chaîne de valeur, ils facilitent les conversations et aident à résoudre les conflits qui surviennent entre les partenaires.

En dehors de la chaîne de valeur, ils négocient souvent avec les parties prenantes de la communauté au sens large pour parvenir à de nouveaux accords, établir un consensus et amener de nouveaux partenaires dans la chaîne de valeur.


Collecteur de données

Les coordinateurs travaillent avec des partenaires pour développer des indicateurs partagés à travers la chaîne de valeur, puis ils collectent et agrègent régulièrement des données sur la base de ces indicateurs. Les données collectées reflètent le contexte de la chaîne de valeur, ses processus, ses impacts sur la création de richesse, ainsi que l'offre et la demande de produits ou de services.

Les coordinateurs utilisent ces données pour célébrer les succès des partenaires de la chaîne de valeur et pour ajuster les processus afin de créer un plus grand impact.

Les coordinateurs partagent également des données avec des publics plus larges dans le but d'attirer de nouveaux partenaires, d'apporter de nouvelles ressources ou d'influencer les politiques.


Bien sûr, les coordinateurs ne sont pas les seuls acteurs dans tous ces rôles. En fait, ils s'appuient sur une gamme de partenaires pour intervenir à différents moments à des fins différentes - peut-être pour plaider en faveur de la création de richesses, servir d’ambassadeurs neutres, partager des idées innovantes ou collecter des données pertinentes.

Le coordinateur assure un leadership essentiel dans la chaîne de valeur pour s'assurer que ces choses sont faites et que des progrès sont réalisés vers les objectifs de création de richesse.



Puis merci de lire attentivement ce qui suit :


RÈGLES DE FACILITATION DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SEIN DU HUB DPC :

Créer les conditions de la confiance

  • Sécurité, liberté, empuissancement (1) : Donnons-nous l'autorisation d'être créatifs et la sécurité d'avoir le droit reconnu de nous tromper. L'erreur fait partie à part entière de tout apprentissage

  • Non au stress : l'inventivité est parfois stimulée par des situations de stress, mais en réalité, c'est souvent tout le contraire, le cortex est inhibé par le stress relationnel.

  • Confiance : la créativité en groupe se nourrit du partage sincère des intériorités, de la profonde compréhension de ce qui nous rend différents ; de réussir à créer un "espace de confiance partagée". C'est cet espace de confiance détendue et même joyeuse qui libère au mieux la créativité individuelle et collective, ainsi que le désir et la joie de coopérer.

Ecoute et reformulation

  • Ecoute apprenante et reformulation : Qu'est-ce qui créé la confiance ? C'est d'avoir le sentiment d'être écouté et compris quand on s'exprime, c'est que les compétences soient reconnues sans envie ni jalousie, c'est le sentiment de faire partie d'une "communauté apprenante" où tout le monde s'enrichit grâce à tout le monde.

Attention et écoute générative (2)

  • Le premier niveau d'attention est de comprendre l'autre en étant capable de reformuler clairement son propos et d'être attentif à l'état émotionnel dans lequel il se trouve

  • le deuxième niveau d'attention est d'écouter nos propres ressentis et émotions et d'en tenir compte

  • le troisième niveau d'attention est de d'intégrer les conséquences de ce qui est en train de se passer sur la qualité du champ relationnel du groupe et ce qui risque de le déchirer

  • le quatrième niveau d'attention est de générer les ajustements nécessaires et de mobiliser nos facultés afin d'intervenir activement pour préserver la résilience du groupe ou du processus collectif.

Sincérité libératrice

  • Si vous encaissez le coup par rapport à ce que vous lisez, ne ravalez pas votre bile, vous perdriez une bonne partie de votre motivation. Parlez de votre ressenti (personne n'a jamais tort de ressentir quelque-chose, ressentir, c'est vivre) et évitez juste d'entrer dans le jugement ou de sortir les crocs. C'est le cerveau limbique, mammiférien, qui génère de l'agressivité ou de la fuite, ce qui est stressant pour tout le monde et même contagieux comme on peut l'entendre dans les chenils de la SPA.

  • les insultes, le harcèlement, la désinformation et de manière générale toutes les techniques de négociation déloyales sont proscrites

  • Les mots sont chargés d'émotions et d'expériences heureuses ou douloureuses. Certains mots qui sentent la rose pour certains peuvent empester pour d'autres. Cherchons à déceler l'intention de celles et ceux qui s'expriment au-delà de nos filtres personnels

(1) contrat de réussite, analyse transactionnelle (2) cf. Robert Dilts group



A votre disposition pour Faire Ensemble Ecosystème.


Charles Judes

Fondateur de DPC



Informations

  • Privé

    Seuls les membres approuvés peuvent voir ce groupe.

  • Visible

    Visible par les visiteurs du site.

  • 9 septembre 2022

    Créé

  • Charles Judes

    Créé par

bottom of page