top of page
Rechercher

Capital social, un levier négligé vers plus d'Indépendance Financière (IF)

Article rédigé par Charles Judes

Décembre 2022


Beaucoup d'entre nous qui recherchent l'indépendance financière vérifient constamment les feuilles de calcul, rôdent sur Internet pour plus de stratégies d'optimisation, et se bousculent pour réaliser de plus grandes économies. Une chose dont je n'entends pas beaucoup parler est le concept de capital social et quel formidable levier il peut être sur notre chemin vers l'indépendance financière.



Capital social : qu'est-ce que c'est ?


Lorsque l'on manœuvre dans le domaine du capital financier, l'argent est la monnaie. Dans le domaine du capital social, les relations interpersonnelles deviennent la monnaie d'échange. Plus votre réseau social est riche et fort, plus vous êtes riche. Il n'y a pas de définition communément acceptée du capital social. Il se trouve que j'aime cet extrait du site Web de l'Encycloepedia Britannica, qui le décrit comme un "concept en sciences sociales qui implique le potentiel des individus à obtenir des avantages et à inventer des solutions aux problèmes grâce à l'adhésion à des réseaux sociaux".



Le capital social dans le monde de l’indépendance financière (IF)


Le blogueur qui aborde le plus directement ce sujet est J.D. Roth. Il a d'abord écrit à ce sujet sur Getrichslowly.com en 2007. Il a développé et ajouté ces idées dans son livre What Is Social Capital (and Why Should You Care) ? posté sur Moneyboss.com en 2015. Dans les deux messages, il souligne à quel point ses relations sociales sont un atout précieux. Il souligne que le résultat du classique de noël It’s A Wonderful Life est un bon exemple de ce à quoi peut ressembler le capital social en action alors que les amis et voisins de George Bailey se mobilisent pour aider sa famille.

Enfin, plus tôt cette année, J.D. a accueilli un article sur Getrichslowly.com de Christine Hughey dans lequel elle a expliqué comment le fait de commettre des actes de gentillesse aléatoires avait involontairement conduit à l'accumulation de capital social d'une valeur monétaire de plusieurs milliers de dollars.


M. Money Moustache apprécie cette forme de richesse et a écrit un article de blog fantastique à ce sujet intituGet Rich With Your Urban Tribe en 2015. Il y a 2 paragraphes en particulier de cet article qui, je pense, résument très bien à quoi ressemble la monnaie sociale en action ….


Notre maison est adossée à un parc, qui est au centre d'une communauté humaine où les gens se promènent réellement. Pour cette raison, les gens ont tendance à se présenter tout au long de la journée. Le petit MM pourrait manquer de rejoindre des amis après les avoir vus lancer des avions jouets dans le parc, qui le rejoindront plus tard pour faire des rivières de boue dans la cour arrière ou entrer pour une partie de Starcraft II. Les enfants se promènent par paires ou en groupes d'un foyer à l'autre sans escorte de VUS blindé, ni même de chemises ou de chaussures. Nous grimpons tous aux arbres et jouons dans le ruisseau. Des amis adultes peuvent s'arrêter dans le cadre d'une promenade de l'après-midi, qui finit par conduire à des bières et à la cuisine commune d'un festin, qui à son tour attire d'autres adultes et enfants, pouvant même conduire à des soirées pyjama inattendues dans la cour arrière.
Dans une telle communauté, les loisirs et le travail ont tendance à se confondre. Je pourrais recruter un ami pour aider à construire une clôture, qui finira par avoir besoin de mon aide pour remplacer une fournaise. Un troisième ami pourrait s'arrêter pour en savoir plus sur le processus d'installation, mais mentionner une maison qu'il a vue à vendre dans la rue, ce qui mène à un partenariat d'investissement immobilier à court terme. Tout le monde pourrait avoir besoin d'aide à certains moments, et tout le monde a de l'aide à offrir à d'autres moments. En conséquence, les enfants et les salades, les outils et les livres et les véhicules prêtés, l'argent et les tomates anciennes et les bières maison ont tendance à circuler librement dans la foule, nous enrichissant tous à chaque transaction.

Vicki Robin fait référence à ce qu'elle appelle l'interdépendance financière dans la version mise à jour de Your Money or Your Life. Dans l'épisode 123 du podcast Afford Anything de Paula Pant, Vicki déclare que dans la communauté de l'indépendance financière "il y a une habitude de séparation". L'accent est mis sur je, je, je - je vais atteindre l’indépendance financière, je vais voyager, je vais passer plus de temps à faire de l'exercice, etc. Elle souligne notre manque d'appréciation de la communauté en tant que source de richesse. Au fil des ans, Vicki a fait l'effort d'apprendre à connaître de nombreuses personnes dans sa communauté. Lorsqu'elle a subi une arthroplastie de la hanche, une de ses amies s'est arrangée pour que des personnes la surveillent et la nourrissent plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines, ce qu'elles ont fait. content de faire. Cela s'est avéré être l'occasion pour beaucoup d'entre eux de s'asseoir et de discuter avec elle pendant une longue période de temps afin qu'ils se connaissent encore mieux. Dans un certain nombre d'autres entretiens récents, Vicki a fait valoir que, parce qu'une communauté de personnes peut partager des ressources et se soutenir mutuellement, la construction de votre communauté est tout aussi importante que l'augmentation de vos revenus. Elle pense que cela renforce votre indépendance financière d'une manière qui ne dépend pas uniquement des revenus générés par votre portefeuille d'investissement.


Même si nous n'y pensons généralement pas en ces termes, la vie que beaucoup d'entre nous envisagent lorsque nous prenons le temps de réfléchir à ce à quoi nous aimerions que nos vies ressemblent une fois que nous avons appuyé sur la gâchette IF, est une vie riche en finances inTERdépendance avec une tribu locale ou urbaine forte dans laquelle nous nous épanouissons et nous sentons soutenus. Le bonus ici est que l'augmentation de votre capital social le long de la voie IF est amusante, épanouissante et financièrement avantageuse. Dans mon esprit, c'est l'une des meilleures façons de profiter de la poursuite de IF et de faire du voyage quelque chose d'agréable par rapport à quelque chose à parcourir le plus rapidement possible. Et la cerise sur le gâteau est ce réseau d'amis et de voisins, qui peut vous apporter tant de joie dans votre vie peut également vous faire économiser de l'argent en réduisant le nombre d'entrepreneurs et de bricoleurs que vous devrez embaucher, en partageant la générosité du jardin avec vous, vous conduire à la gare, et bien plus encore.


Capital social – Où puis-je m'en procurer ?


Les rencontres locales ChooseFI (ChooseFI local meetups) présentent une opportunité fantastique pour ceux qui souhaitent développer un capital social et se connecter avec d'autres personnes en quête de liberté financière. Administrés via Facebook, ces groupes donnent aux gens la possibilité de se connecter en ligne ; de manière informelle en personne dans des bars et des restaurants ou chez des particuliers ; ou même de se réunir de manière plus formelle avec une sorte de programmation éducative.

La communauté Solaris fut créée dans l'objectif de créer un grand réseau Social Humain sans machines, n'hésitez pas à prendre contact avec un membre de votre région en cliquant ici.


J'ai la chance d'avoir commencé à expérimenter à très petite échelle une banque de temps locale au Jardin du Roc..K. Les banques de temps (Time banks) ont été conçues en 1980 par Edgar Cahn et existent maintenant dans des villes du monde entier. La banque de temps est une sorte d'argent. Donnez une heure de service à une autre et recevez un crédit de temps. Ma banque de temps locale permet également l'échange de biens en plus des services. J'ai trouvé que ma banque de temps locale était le meilleur moyen de développer mon capital social. C'est amusant, offre des opportunités uniques d'interaction sociale avec une grande variété de personnes, et bien sûr me fournit un bien ou un service dont j'avais besoin en échange de mon temps (pas d'argent), et une opportunité d'aider les autres.


Nous avons eu des échanges très créatifs par l'intermédiaire du Jardin du Roc..K. Un membre qui a un grand pommier a laissé les gens venir ramasser les pommes tombées. Ces membres lui ont donné une heure de banque de temps pour les pommes et elle a donné à chacun d'eux une heure pour aider à nettoyer sa cour. Ensuite, le groupe s'est réuni dans la maison d'un autre membre et a préparé un jus de pomme que tout le monde pouvait emporter chez lui. Un autre membre qui enseigne des programmes de mathématiques pour les enfants voulait obtenir plus d'exemplaires de certains documents pédagogiques. La maîtresse d’une école intéressée a donné une heure à chaque personne qui a écrit et a fait envoyer les livrets à leur adresse à leur place. J'ai gagné une heure pour montrer aux gens comment faire un SWOT en permacomptabilité. Et ce blog pourrait toujours ne pas être lisible s'il n'y avait pas la banque de temps car j'ai pu recevoir l'assistance Wix d'un membre pour la sémantique autour de ce blog. Et le meilleur de tous sont les repas-partage mensuels; toujours un rassemblement d'âmes partageant les mêmes idées, intéressées à renforcer la communauté et pleines de façons innovantes de le faire.


Bien sûr, il y a toujours des groupes de mamans ou de papas, des groupes religieux, des groupes d'affaires, etc. Meetup.com peut vous aider à identifier d'autres rassemblements locaux de personnes se réunissant autour d'un intérêt commun. Je trouve que la participation aux activités officielles de la ville est une façon productive de rencontrer des gens soucieux de leur communauté.

Dans l'article de M. Money Moustache que j'ai cité ci-dessus, MMM décrit comment il fait une liste avec toutes les adresses à proximité immédiate de sa maison et l'effort qu'il met à rencontrer ces voisins et à remplir leurs noms.

J'ai eu la chance de rencontrer de merveilleux voisins dans les deux quartiers où j'ai possédé des maisons, mais cela ne s'est pas fait sans effort. Je passe beaucoup de temps dehors sur mon porche, à jardiner, à travailler dans ma cour. Cet effort a porté ses fruits avec des amitiés pour la vie et toutes sortes d'entraide. D'autres bons moyens de créer un capital social près de chez vous incluent la participation aux réunions d'associations de quartier et la connexion avec les voisins via la plateforme Mes Voisins.


Et vous ? Vous accumulez du capital social ? Si c'est le cas, comment ?

75 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page