Permacomptabilité 8K : le devoir de mémoire permanent-culturel (permaculturel)

[PERMACOMPTABILITE/PHILOSOPHIE]


Auteur : Charles Judes - Juin 2021


Aujourd'hui, heureusement, nous avons les livres (et maintenant internet).


Ils constituent un inestimable patrimoine universel historique mais aussi symbolique, métaphysique, métaphorique, magique, onirique, mythique, philosophique ...

Ceux-ci sont des ressources fabuleuses mettant en avant à ciel et à cœur ouvert les états de conscience profonde multi dimensionnels, que les auteurs ont d'eux-mêmes, et du monde tel qu'ils le perçoivent et le vivent, dans leurs rêves et réalités.



L'exemple d'Etty Hillesum (1914-1943) conté par Olivier Risser (2021)



Etty Hillesum était une jeune Hollandaise, née en 1914, qui au moment de la mise en vigueur des lois anti-juives aux Pays-Bas, demanda de pouvoir travailler au service des personnes placées en transit au camp de Westerbork. Elle se jeta sciemment, en quelque sorte, dans la gueule du loup.


"La jeune Etty effectuera quatre séjours dans ce camp avant d’être embarquée le 7 septembre 1943 sur un train pour Auschwitz où elle mourra le 30 novembre 1943, à l'âge de 29 ans.

Son dévouement et son profond amour des autres ont fait d’elle une figure éminente de l’amour fraternel et de la quête de lumière dans les plus profondes ténèbres."


C’est ce que raconte, à sa manière, Olivier Risser en s’appuyant sur des lettres ou des extraits du journal d’Etty Hillesum mais aussi de celui de Philip Mecanicus, un journaliste codétenu avec lequel elle se lia d’amitié.


"Si on voulait donner une idée de la vie dans ce camp, le mieux serait de le faire sous la forme de conte ".


C’est Etty Hillesum qui l’a elle-même écrit et le romancier l’a pris au mot pour "conter l’histoire horrifique et pourtant véridique de la fée de Westerbork ".


Car, ajoute Olivier Risser, "d’ici peu, fées et histoires auront disparu de presque toutes les mémoires"


- Source : voir 1 en bas d'article -


Pour mieux comprendre ce devoir de mémoire, il est possible de regarder le reportage suivant sur Etty Hillesum :




Aller vers une culture régénératrice ?


Cela suppose qu'à chaque stade de notre évolution éducative (enfant / adulte), nous nous posions la question suivante :

Comment améliorer notre apprentissage culturel présent/futur en explorant notre apprentissage culturel passé/présent ?

D'où l'intérêt des cours d'histoire et de philosophie, mais aussi de l'enseignement en général via les livres qui consiste à intellectualiser en expérimentant par l’imaginaire d'où l'on vient (SAVOIR) pour savoir avec discernement et clarté où aller (identifier l’AVOIR, clarifier l’ ÊTRE pour obtenir les solutions du FAIRE multiple et multidimensionnel).


Conserver des modélisations de nos systèmes de valeurs sous 8 formes de capitaux (spirituel, culturel, financier, vivant, social, expérientiel, matériel, intellectuel) semble être une des voies primordiales à privilégier dans le cadre de nos programmes scolaires et de nos programmes de préservation de la mémoire culturelle des territoires.


En effet, la conservation de ces données multi dimensionnelles est fondamentale vis-à-vis des choix que feront les générations futures (pas comme les comptabilités d'aujourd'hui à lecture patrimoniale financière exclusivement). Il s'agit dans un futur proche de :

  • lutter contre l'exclusion des potentiels "atypiques" passés/présents/futurs ;

  • lutter contre la perte de mémoire des oppressions passées/présentes/futures en n'oubliant pas tous ceux qui ont vécu le pire/tous ceux qui vivront potentiellement le pire du fait de nos choix dévastateurs.

Pensons à Etty Hillesum, qui lors de sa détention durant la Shoah, fit état d'une résilience spirituelle exemplaire. Ce n'est pas pour rien qu'elle est aujourd'hui vue comme une fée, comme un guide :



Sa mémoire est heureusement toujours présente, ne l'oublions pas.

Pour cela, il serait très utile de commencer les modélisations sans plus tarder du passé / présent et futur souhaitable, pour permettre une représentation large de la transition dans son ensemble (PRESENT now -> FUTURE now), vers la conservation du système de pensée perma-culturelle dans un écosystème complexe et impermanent.


L'intérêt de modéliser nos systèmes de valeur en 8K est d'apporter une compréhension au monde dans les interactions entre les 8 capitaux, pour revivre dans l’expérientiel les liaisons de cause à effet de ce qui peut amener ou non à la violence/non-violence, pour ne pas -redisons-le- reproduire le pire ! Beaucoup d'exemples profonds existent, tels que la Shoah, Ebola, ou encore l'épisode encore très présent de la Covid-19.


>>> Pour aller plus loin dans la permanent-culture de nos sociétés, mettre en place un programme de modélisation/réflexion 8K dans nos écoles et lycées permettrait d'analyser les possibles projections de la transition entre un ancien paradigme économique obsolète et un futur potentiel écosystémique et holistique pas encore totalement défini.


Prendre en compte cet e