top of page
Rechercher

Investir dans l'économie régénérative

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023

Auteur : Charles Judes

Mars 2023

Comment construire une richesse résiliente dans ce contexte très incertain ?

De nos jours, avec les événements climatiques extrêmes, les nouvelles variantes de virus et les incertitudes économiques qui font régulièrement la une des journaux, comme la défaillance de la Silicon Valley Bank, je me trouve à réfléchir à la façon de construire une richesse résiliente dans ce contexte très incertain.


Carte de bingo des défaillances bancaires via r/StockMarket

Carte de bingo des défaillances bancaires via r/StockMarket



D'une part, cela signifie mettre l'accent sur les valeurs durables et non financières que vous découvrirez dans ce post.


Cela signifie également investir ses économies de retraite dans les solutions à nos défis et NON dans les causes.


Par exemple, nous ne pouvons plus atteindre cet objectif en investissant dans le marché boursier, qui privilégie les actionnaires et les profits avant tout, cela vaut également pour les options SRI (Sustainable & Responsible Investment) et ESG (Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) qui vont la plupart du temps dans ce sens.


En référence à la célèbre citation de Gandhi "Soyons le changement que nous voulons voir pour le monde", le changement que je veux voir dans le monde ne peut être apporté qu'en investissant dans l'économie régénérative, c'est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.





Table des matières

• Qu'est-ce que l'économie régénérative ?

• Leaders de l'économie régénérative

• Agriculture régénérative - la porte d'entrée vers l'investissement régénératif

• Investissements régénératifs dans les personnes (pas seulement dans la planète)

• Comment commencer à investir dans l'économie régénérative lorsque l'on n'est PAS riche



Qu'est-ce que l'économie régénérative ?


Notre économie conventionnelle est extractive, linéaire et réside dans le court terme. Les ressources telles que l'eau, le sol, les écosystèmes, ainsi que les personnes (nous y reviendrons plus tard), sont régulièrement épuisées, puisées et exploitées sans préoccupation. Étant donné que nous vivons sur une planète finie, notre modèle économique actuel nous mène irrémédiablement à plus de destruction et de souffrance, cela n'est pas durable, "cela n'est pas sérieux" dirait Aurélien Barreau.


Conférence à La Grande Tribune (Polytechnique, CentraleSupélec, ESSEC, HEC...)


Nous en sommes arrivés au point où nous devons aller au-delà de la durabilité et du maintien du statu quo, pour adopter enfin une approche régénérative. Lorsque nous examinons cela dans le contexte de l'économie actuelle, cela signifie restaurer et régénérer notre capital naturel et humain. Certains d'entre vous ont peut-être entendu parler de l'économie circulaire, qui repose sur les principes de l'élimination des déchets et de la pollution.

Fait est de dire que c'est un pas dans la bonne direction, mais cela ne va pas assez loin car cela ne ferait que maintenir notre situation actuelle.


Dans une économie régénérative, les actifs sont restaurés, renouvelés, améliorés et enrichis sans cesse, pas seulement recyclés. Cette économie est modélisée sur la capacité de la nature à maintenir des écosystèmes sains, des écosystèmes qui deviennent constamment plus riches (en biodiversité, en flore et en faune, etc.) en lien avec tous les éléments interagissant de manière très synergique dans un flux/reflux continu "de donner et de recevoir".

La philosophie et les concepts de l'économie régénérative s'inspirent beaucoup de la façon dont les populations indigènes pensent à la richesse et à la gestion de ressources précieuses - elles ont tellement à nous apprendre.

De l'économie conventionnelle à l'économie régénérative.  Source : Adapté de "Trajectory of Ecological Design"

De l'économie conventionnelle à l'économie régénérative.

Source : Adapté de "Trajectory of Ecological Design"



En 2018, lors d'une présentation devant des dirigeants d'entreprises brésiliens, la consultante en économie régénérative B. Lorraine Smith a exposé les trois éléments clés de l'économie régénérative :

  1. "L'économie et toutes les entreprises qui la composent captent plus de carbone qu'elles n'en émettent."

  2. "Elle restaure la biodiversité et les écosystèmes grâce aux entreprises qui font partie de cette économie."

  3. "Elle génère une qualité de vie grâce à des moyens justes et inclusifs pour tous."


Ces trois éléments sont essentiels pour construire une économie régénérative qui permettra de répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et de construire un avenir durable.



Les leaders de l'économie régénérative


Une voix bien connue dans le domaine de l'économie régénérative est John Fullerton. Après avoir démissionné d'un poste chez JP Morgan, il a passé plusieurs années à explorer d'autres façons de penser à la richesse et à l'économie. Cela a abouti à la publication en 2015 de son livret Regenerative Capitalism: How Universal Patterns and Principles Will Shape the New Economy. Son équipe du Capital Institute a développé cette visualisation légèrement plus complexe et spécifique, mais toujours facilement compréhensible, qui expose les principes directeurs de l'économie régénérative.


Principes de la vitalité régénérative / Image : Capital Institute

Principes de la vitalité régénérative / Image : Capital Institute


Il y a aussi Kate Raworth, qui se présente comme une économiste rebelle. Elle a gagné beaucoup d'adhésion avec son livre Doughnut Economics. Sa proposition centrale privilégie l'épanouissement plutôt que la croissance et la satisfaction des besoins humains sans dépasser le plafond écologique de la Terre. Ce cadre a été adopté récemment par les villes d'Amsterdam et de Bruxelles.




Agriculture Régénérative - La porte d'entrée vers l'investissement régénératif


En dehors du domaine médical, le mot régénératif est le plus couramment utilisé en relation avec l'agriculture. Ainsi, c'est souvent en relation avec l'agriculture que les individus entendent parler du mot régénératif. Étant donné à quel point les sols sont appauvris dans de nombreuses exploitations agricoles conventionnelles dans le monde, il n'est pas surprenant que ce soit le cas.


Il n'y a pas de définition standard pour l'agriculture régénérative, mais l'accent est principalement mis sur la restauration et la reconstruction d'un sol sain. Cette santé du sol est obtenue non pas en utilisant des engrais chimiques, mais en utilisant les ressources naturelles sur place (cultures intercalaires, pâturage tournant, etc.) dans le but de créer une ferme plus résiliente et productive. Sans surprise, lorsqu'on recherche des informations sur l'investissement régénératif en ligne, on trouve de nombreuses références à l'agriculture régénérative.


Malheureusement, pour le moment, la plupart de ces opportunités restent le terrain des investisseurs aisés et institutionnels (nous y reviendrons dans un instant). Une chose que les investisseurs de détail, non accrédités et non aisés peuvent faire est de faire savoir leur intérêt pour l'investissement dans l'agriculture régénérative à ceux de notre région qui pratiquent l'agriculture et prennent soin des terres.


Ceux qui s'intéressent de manière plus approfondie à ce sujet peuvent écouter le podcast de Koen van Seijen, Investing in Regenerative Agriculture and Food.



Investissements régénératifs dans les personnes (pas seulement la planète)


En plus des sols et des écosystèmes qui sont en déséquilibre, notre planète est peuplée de personnes mentalement, émotionnellement et physiquement épuisées en raison de notre système économique extractif. Les opportunités d'investissement régénératif ne se limitent pas à l'agriculture, aux forêts et à l'alimentation. Nous pouvons également faire des investissements qui soutiennent une économie affirmant la vie, une nouvelle économie ou une économie solidaire.


Le groupe de personnes qui s'est réuni en 2016 pour former Regenerative Finance a énoncé la liste suivante de valeurs :


• Crée de la richesse communautaire

• Déplace le contrôle économique

• Démocratise le lieu de travail

• Favorise l'équité sociale

• Fait avancer une économie écologique régénérative

• Relocalise la production et la consommation primaires

• Renforce le secteur public

• Crée des mouvements et du pouvoir

• Préserve la culture et la tradition

• Restaure la souveraineté autochtone et favorise la décolonisation

• Restaure la bonne relation avec nous-mêmes et avec nos communautés.


Un plan stratégique pour une juste transition / Image : Movement Generation

Un plan stratégique pour une juste transition / Image : Movement Generation



Comment commencer à investir dans l'économie régénérative lorsque l'on n'est PAS riche


La réponse est simple : commencer petit. Nous pouvons tous commencer à investir dans des projets régénératifs locaux, tels que des fermes urbaines, des projets de permaculture, des énergies renouvelables, des projets de restauration écologique, et bien d'autres encore. De nombreuses plates-formes en ligne, telles que Slow Money ou Kiva, permettent de financer des projets locaux de manière responsable et socialement consciente.


En investissant dans ces projets, nous pouvons contribuer à construire une économie régénérative qui permettra de restaurer notre capital naturel et humain, et de créer un avenir plus durable pour tous.


Et qui sait, peut-être que ces petits investissements locaux pourront un jour se transformer en une économie régénérative à grande échelle qui pourra rivaliser avec notre économie actuelle extractive et non durable.



Contactez-nous // Rencontrez-nous : contact@designpermacomptable.com

Comment commencer à investir dans l'économie régénérative lorsque l'on n'est PAS riche ?



32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page