Développement organisationnel holistique et permacomptabilité : un paradigme pour l'avenir


DPC propose un blog et des contenus qui permettent de mobiliser les potentiels individuels et collectifs de toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir dans un projet qui leur ressemble : intégral, éthique, viable, évolutif, inclusif et holistique. Le temps est venu de se réinventer !


Définition traditionnelle du développement organisationnel (DO)


Les spécialistes des sciences sociales ont appris que nos paradigmes ont un effet puissant sur la façon dont nous interprétons le monde qui nous entoure. La définition suivante du développement organisationnel est plutôt standard.


« Le développement de l'organisation est un effort (1) planifié, (2) à l'échelle de l'organisation et (3) géré par le haut, pour (4) accroître l'efficacité et la santé de l'organisation grâce à (5) des interventions planifiées dans les « processus » de l'organisation, en utilisant la connaissance des sciences du comportement » (Beckhard).

La définition a été élaborée en 1969 à une époque où une organisation était considérée comme une machine stable composée de pièces imbriquées. Le DO diagnostique un problème organisationnel puis prescrit une intervention pour le résoudre, un peu comme un médecin traditionnel traite un corps aujourd'hui. La définition ci-dessus est souvent citée pour décrire le domaine du DO : des méthodes en termes de diagnostic, d'interventions et d'évaluations.